Forum Index

Tout sur la Makina et le Hardcore (nouveautées vinyl et cd,mixs,soirées,vidéos,...) ! Une équipe de passionnés et de dj's amateurs aux services de l'information et du son!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Matériel ou Support de mix -> Platine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fabien
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 01:52    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Suite à un autre sujet voici un tuto qui va vous expliquer comment régler le contre poids et l'Anti-Skating sur votre platine vinyl.

Nous allons déjà commencer par identifier le contre poids et la molette de réglage de l'Anti-Skating

Réglage du Contre poids :

Le réglage du contre poids consiste à appliquer sur le vinyl une certaine pression avec le diamant de la cellule.
Un bon réglage du contre poids permet d'éviter d'user trop rapidement les vinyls tout en évitant à la cellule de ne pas sauter partout pendant un scratch.

Le réglage de la cellule se déroule en plusieurs étape :

- Equilibrer le bras : Pour cela visser ou devisser le contre poids de façon à ce que le bras reste en position horizontale sans que la cellule ne touche le plateau (il faut que le bras reste parfaitement Horizontal) comme sur la photo suivante

(La cellule ne touche pas le vinyl !)

- Réglage du zéro : Sans faire tourner le contre poids, tourné la roue graduée afin de mettre le Zéro de la roue en face du repère. Faire attention à ne pas faire tourné le contre poids !!

(Sur cette photo la graduation 1.0 est en face le repère)

- Réglage de la force d'appui : La force d'appui est determinée par le constructeur de la cellule. Par exemple pour uen cellule concorde Elektro d'Ortofon la force d'appui recommandée est de 4 g et pour une cellule OM Q-Bert elle est de 3 g.
Pour utiliser cette force d'appui après avoir équilibré le bras et réglé le zéro il suffit de tourner le contre poids ET la roue gradué afin de mettre le poids recommandé en face le repère. Une graduation de la roue représente (en général) 1 g et généralement 1 tour correspond à 4 g.

Voila le contre poids est réglé. Okay

Bien sur tout ceci reste théorique, après vous pouvez très bien modifier ces réglages à votre convenance.
Pour ma part j'augmente légèrement la force d'appui afin d'éviter que la cellule ne saute trop facilement.

J'espère avoir étais suffisament clair, j'ai utiliser mes mots pour essayer d'être clair

Réglage de l'Anti Skating :

Comme son nom l'indique l'anti skating est l'anti dérrapage.
Le réglage de l'antiskating permet d'optimiser le parcour du diamant dans le sillon du vinyl et permet d'éviter les pression intérieures et extérieures sur le vinyl afin de preserver le vinyl et d'avoir un meilleur son.

Pour régler l'anti-skating il faut un vinyl avec une facce vierge, complètement lisse.

Face gravée-----------------------------------------------------Face vierge

Régler l'anti-skating consiste à faire en sorte que quand la cellule est posée sur le vinyl vierge, la cellule de bouge pas de place, elle ne doit ni aller vers l'esxterieur du vinyl ni vers l'interieur.
La manipulation consiste donc à régler la molette de l'anti skating jusqu'à ce que la cellule de dérive pas de sa trajectoire.

Réglages :
- Mettre la platine en marche
- Poser la cellule au milieu du vinyl
- Si la cellule va vers l'interieur du vinyl c'est que l'anti skating est trop faible il faut donc l'augmenter
- Si la cellule va vers l'extérieur du vinyl, c'est que l'anti skating est trop fort il faut donc le diminuer
- Recommencer ces opérations jusqu'à ce sur la cellule ne dérive pas de sa trajectoire.

Voici une vidéo rapide qui montre tout ceci :

Désolé pour la qualité de l'image Rolling Eyes

En général il est recommander (surtout pour ceux qui n'ont pas de vinyl vierge) de régler l'anti skating sur la même valeur que la force d'appui

La dérive de la cellule sur le vinyl dépend beaucoup de la force d'appui, si vous avez une force d'appui très élevée, quelques soit le réglage de l'antiskating, la cellule ira toujours vers l'intérieur du vinyl

Voila pour le réglage de l'Anti Skating. Okay

Voila pour ce tuto.

Tout ça ne reste que très théorique et n'est pas forcement adapté à l'utilisation de tout un chacun.

En il faut trouver ses propre réglages (en s'inspirant de cette théorie ou pas) en fonction de son utilisation
Il faut trouver le bon compromis entre le réglage du contre poids, de l'anti skatinge et l'utlisation de la platine, pas très évident Rolling Eyes

Si vous avez des questions n'hésitez pas à poser des questions

Last edited by Fabien on Sat 1 Dec 2007 - 11:21; edited 4 times in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
iShine

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 02:01    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

c'est bon j'ai réglé sa déjà il manque plus que l'anti skating Very Happy
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 02:04    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Il commence à se faire tard, je te ferait la suite demain
iShine

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 02:24    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Y'a pas de souchi Smile merci et bonne nuit
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 11:19    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

A yé, tuto fini, profitez en bien et n'hésitez pas à poser des questions au besoin Okay Okay
iShine

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 15:42    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Bah écoute c'est trés bien Smile tout est niquel par chez moi maintenant

Et sinon bien jouer la feinte a la fin de la vidéo ( ta remi en boucle pour montrer que la celle ne bougais pas lol Razz )

Trés bon tuto , Jsuis sur que certain d'ici en auront besoin aussi Twisted Evil Mr. Green
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 15:55    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

iShine wrote:

Et sinon bien jouer la feinte a la fin de la vidéo ( ta remi en boucle pour montrer que la celle ne bougais pas lol Razz )

Ben ouai en fait j'avais pas laisser assez longtemps à la fin et ça dérivait tout doucement, quand je l'ai fait je le voyait moins (il était tard) et puis c'était aussi pour par finir en plein milieu de la musique Mr. Green
iShine

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 16:08    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

eheh , ta vue ca un peu l'analyse Cool :mdr:

Bon cette aprém je vais m'acheter des vinyles parceque là j'ai une centaine de vinyles mais d'époque genre des trucs disco , pop variété de mes vieux et scratcher là dessus c'est .... NUL
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 18:17    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Il est de toi le mix de Twilight sur la vidéo ?

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 19:22    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Ahh le plaisir du toucher du vinyles Embarassed J'en ai eu pour 66€ de vinyles mais bon j'ai du bon pti son hip hop et electro Very Happy
Modérateur

PostPosted: Sat 1 Dec 2007 - 20:48    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Dj Pedro wrote:
Il est de toi le mix de Twilight sur la vidéo ?

Oui, c'est un extrait que j'ai récupéré sur mon mix du mois de Juillet

Je me suis dit que ça serait toujours mieux que du silence
vulture.dj
Administrateur

PostPosted: Sun 2 Dec 2007 - 22:45    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

Super TUTO Fabien , on peut pas être plus clair ( à part si on lit qu'entre les lignes si tu vois ce que je veux dire ) !!!!

PS : Je parle pour moi là , je ne vise personne . Fabien comprendra très bien Mr. Green !
Back to top
Visit poster’s website
Fabien
Modérateur

PostPosted: Mon 3 Dec 2007 - 19:32    Post subject: [TUTO] Réglage Contre poids et Anti-Skating Reply with quote

vulture.dj wrote:
Super TUTO Fabien , on peut pas être plus clair ( à part si on lit qu'entre les lignes si tu vois ce que je veux dire ) !!!!

PS : Je parle pour moi là , je ne vise personne . Fabien comprendra très bien Mr. Green !

Pour la prochaine fois je vais essayer de mettre un peu moins de mot et un peut plus de vidéo, pour les images je sais même pas parceque apparement tu les regardes pas non plus ou du moins tu fait pas gaffes aux légende. Mr. Green
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Matériel ou Support de mix -> Platine
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Have own forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation